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Le petit Louvre
Adrien
Montagne, invité d'honneur de la 34e exposition du Petit Louvre,
entouré d'artistes locaux, régionaux, emporte sur le fil du rêve
le public lors d'un accrochage d'une quinzaine d'huiles sur toile,
figuratives et abstraites. Rencontre à l'atelier du peintre rue
Mulsant.D’emblée, en regardant les formats magistraux aérés aux
dominantes de bleu d’Adrien Montagne, on se sent bien. Sa
peinture apparait légère. Le blanc recouvre pour majorité la toile
qui en certains endroits reste apparente. Et cependant une texture
épaisse la recouvre réalisée souvent au couteau.L’homme
fut d’abord l’entraîneur de Bernard Mersh, champion de Full
Contact. Le paysagiste parisien disparu Berthommier, qui quitta
Paris pour Montverdun, rencontra un jour Adrien Montagne. Celui-ci
lui dévoila son jardin secret, amour de la peinture carnets de
croquis à l’appui. Ce qui conforta la vocation du futur peintre
qui baptisa son atelier Couleurs au poing.Adrien Montagne, plus il
avance dans sa carrière, plus il affirme un graphisme épuré. Sa
composition se montre rigoureuse. Son regard se fait clair. Finies
semble-t-il les couleurs pures sorties du tube. Les rouges
incandescents font place à des tons de bleus célestes ou
profonds marins. Il glisse aussi vers le mauve. Il délimite son
sujet par des bandes verticales qui ouvrent sur le sujet comme
par des fenêtres. Ainsi des vues de Paris donnant sur trois ponts
qui se dessinent au-dessus de la Seine suggérée. On suit le pinceau
du peintre, placé en plan arrière, tandis qu’il dessine de lignes
aériennes l’architecture des lieux. La lumière tombe du ciel.
Elle nimbe aussi Le Golden Gate souvenir d’Amérique.
L’artiste donne vie à des personnages stylisés qui font
reconnaître le style Adrien Montagne avant d’avoir lu sa
signature, griffée en épaisseur à droite ou à gauche de l’une
ou l’autre des œuvres.La touche se fait parfois impressionniste et
glisse jusqu’à l’abstraction. Mais attention, toujours noter la
verticalité des œuvres qui se lisent en grimpant le long de la
lumière.
Béatrice
Perrod-Bonnamour
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